Le PP-RCT de Wavin avec fibre de basalte
La nouvelle génération de tuyaux en polypropylène
Les tuyaux PP-RCT de Wavin avec fibre de basalte sont la nouvelle génération de tuyaux en polypropylène qui redéfinissent les systèmes de distribution d’eau chaude et d’eau froide sous pression. Le tuyau unique à trois couches comporte une couche intermédiaire contenant des fibres de basalte, dérivées d’un matériau volcanique qui limite les variations de dilatation thermique linéaire dues aux variations de température. Cela permet d’obtenir un tuyau plus performant, plus léger, plus résistant à la corrosion et plus respectueux de l’environnement que les tuyaux métalliques et les polymères chargés de fibres de verre.
Utilisations
Eau potable
Eau condensée
Eau recyclée
Distribution hydronique
Géothermie
Industriel
Construction navale
Irrigation
Choix du matériau des tuyaux
L’acier, le cuivre ou l’acier inoxydable relèvent du passé.
Le métal était sans aucun doute le matériau le plus répandu dans le domaine de la distribution d’eau par le passé. L’acier galvanisé et le cuivre étaient les plus couramment utilisés. L’acier galvanisé est aujourd’hui très rarement utilisé pour les installations, car il présente les inconvénients suivants : assemblage très laborieux, raccordement complexe au moyen de filetages, pertes de pression relativement importantes dans le système de distribution, et surtout dépôt d’impuretés dans la canalisation, ce qui a une incidence négative sur la qualité de l’eau potable. Toutefois, en raison de leur faible prix et de leurs bonnes propriétés en matière de protection contre l’incendie, les tuyaux fabriqués dans ce matériau sont relativement largement utilisés pour les conduites d’eau et d’incendie.
Les tuyaux en cuivre posent des problèmes lorsqu’il s’agit de distribuer de l’eau potable. Comme les tuyaux en acier, ils sont sujets à des dépôts. C’est l’une des raisons pour lesquelles le cuivre est principalement utilisé pour la distribution du chauffage. Par rapport à l’acier, il offre un assemblage plus facile et des pertes de pression plus faibles. En revanche, il est assez coûteux.
Les systèmes métalliques de la plus haute qualité sont sans aucun doute les tuyaux en acier inoxydable. Ils répondent à toutes les exigences pour maintenir la qualité requise de l’eau potable, mais en raison de leur prix d’achat élevé, ils sont très rarement utilisés pour la distribution interne de l’eau. Le plastique est populaire. À juste titre.
Dans le cas de la plomberie intérieure, le plastique remplace le métal. Il y a plusieurs raisons à cela : les tuyaux en plastique sont moins lourds, ils peuvent être installés facilement et rapidement, ils sont durables, ils ont une longue durée de vie, aucune saleté ne s’y dépose, ils n’ont aucun effet négatif sur la qualité de l’eau et ils répondent aux normes d’hygiène les plus strictes. Ils sont résistants à la corrosion et conservent ainsi une capacité de débit élevée et une faible perte de pression pendant toute la durée de vie de l’installation.
Comme pour le métal, il existe un choix relativement important de variantes en plastique. L’un des systèmes soudés par polyfusion les plus couramment utilisés est en polypropylène (PP-R, PP-RCT). Il existe des tuyaux monocouches, mais aussi multicouches, qui offrent une résistance à la pression encore plus grande à des températures plus élevées, et donc une sécurité et une durabilité accrues. Un bon exemple de ce type de tuyau est le PP-RCT Basalt de Wavin, qui est renforcé par des fibres de basalte.
Ces dernières années, le matériau PP-RCT, un polypropylène de nouvelle génération qui confère au tuyau une résistance et une durabilité exceptionnelles, a également commencé à gagner du terrain dans le domaine de la distribution des matières plastiques. En raison de ses propriétés, il est possible d’utiliser des tuyaux dont l’épaisseur de paroi est inférieure à celle des tuyaux en PP-R pour les mêmes applications. Par exemple, les tuyaux en PP-RCT offrent un débit supérieur de 37 % par rapport à la génération précédente de tuyaux, ce qui permet d’utiliser des tuyaux plus petits et donc de réduire considérablement non seulement les coûts, mais aussi l’impact sur l’environnement.
Rendre la durabilité accessible
La pensée durable est une bonne chose. L’action durable est mieux. Mieux pour les communautés dans lesquelles nous vivons. Mieux pour la planète que nous partageons.
En tant qu’acteur majeur du marché de l’environnement bâti, notre objectif est de devenir le leader en matière de développement durable dans notre secteur d’ici 2025. Nous soutenons cette ambition par un investissement réel, une action réelle, des résultats réels et un leadership réel. À terme, notre objectif est de parvenir à la carboneutralité d’ici 2050.
En collaboration avec nos clients, nos utilisateurs et nos fournisseurs, nous éliminerons le carbone de tous les produits et processus dont nous sommes responsables. Nous nous attacherons à construire des environnements plus sains et plus durables pour tous.
Notre démarche de développement durable est bien engagée chez Wavin. Travaillons ensemble pour aider à construire un meilleur avenir pour les générations à venir.