Copropriété divise 450 Warren — Brooklyn, NY
Un système intelligent de réutilisation de l’eau aide les jardins à pousser à Brooklyn
Points clés à retenir
Réutilisation intelligente de l’eau
Atténuation des inondations dues aux eaux de pluie
Conservation de l’eau
Amélioration de la vie urbaine
Modèle urbain durable
Le problème
Les villes modernes, dont Brooklyn, sont confrontées au double défi des pluies torrentielles et des sécheresses causées par les changements climatiques. En mai 2023, une grande partie des États-Unis continentaux connaît une sécheresse modérée à extrême, tandis que des inondations fréquentes et graves touchent les villes du nord-est, de la côte du golfe du Mexique et de la côte ouest. La First Street Foundation, basée à Brooklyn, a signalé que la fréquence des inondations graves a augmenté, entraînant des conséquences dévastatrices pour les zones urbaines. L’immeuble en copropriété divise 450 Warren à Brooklyn a reconnu la nécessité d’aborder ces questions et a cherché une solution pour gérer l’excès d’eau pendant les précipitations fortes et faire face à la rareté de l’eau pendant les sécheresses.
La solution
Le développement du 450 Warren s’est tourné vers le système de toiture Polder Roof de Wavin pour créer un système intelligent de réutilisation de l’eau qui pourrait gérer efficacement les eaux de pluie et promouvoir la conservation de l’eau. La toiture Polder Roof capte et retient l’eau de pluie, créant ainsi un espace vert composé de plantes indigènes dans la cour et sur les terrasses. Cet espace vert est irrigué par l’eau de pluie récupérée, ce qui réduit la consommation d’énergie du bâtiment en fournissant de l’ombre, de la masse thermique et de l’isolation.
Le système innovant Polder Roof améliore le concept traditionnel de toiture verte, atténue les inondations dues aux eaux de pluie et contribue de manière importante à l’amélioration de la qualité de vie dans les environnements urbains.
L’impact
La mise en œuvre du système Polder Roof au 450 Warren a eu plusieurs effets positifs. Tout d’abord, il atténue efficacement les inondations dues aux eaux de pluie en empêchant celles-ci de s’écouler immédiatement du toit vers les égouts. En effet, le système capte et retient l’eau lors de pluies torrentielles, ce qui constitue un tampon pour le système d’égouts et réduit la pression exercée sur l’infrastructure de drainage de la ville. Ensuite, la capacité de réutilisation de l’eau de pluie du système contribue à la conservation de l’eau en réduisant la dépendance du bâtiment à l’égard de l’approvisionnement en eau potable de la ville à des fins d’irrigation. Cela profite non seulement aux espaces verts du bâtiment, mais contribue également à réduire la pression exercée sur les ressources en eau de la ville pendant les périodes de sécheresse.
Au-delà de ses avantages pratiques, le système Polder Roof renforce également l’attrait du bâtiment pour les résidents. La cour et les terrasses verdoyantes offrent des espaces verts indispensables dans un environnement urbain dense, ce qui favorise la socialisation et améliore la qualité de vie globale des résidents. La facilité d’installation du système et son fonctionnement sans entretien ajoutent à son attrait pour les promoteurs et les occupants des bâtiments.
"Nous avons entrepris de changer ce paradigme avec le système de réutilisation de l’eau de Wavin afin de créer une plus grande capacité de stockage et des contrôles intelligents."
Friso Klapwijk, directeur mondial des clients principaux pour la résilience climatique urbaine chez Wavin
Pour l’avenir, la mise en œuvre réussie du système Polder Roof au 450 Warren constitue un exemple positif pour le développement urbain durable à Brooklyn et au-delà. En adoptant des solutions innovantes de réutilisation de l’eau telles que la toiture Polder Roof, les villes peuvent mieux s’adapter aux défis posés par les changements climatiques et créer une plus grande capacité à faire face aux événements météorologiques extrêmes, contribuant en fin de compte à un avenir plus résilient et plus adapté aux changements climatiques.