Wavin Blog

Wavin investit dans la technologie de traitement des eaux usées à haute résistance Aquacycl

Rédigé par AFriere | avr. 4, 2023

 

Boston, 13 avril 2023 – Wavin, l’entreprise d’Orbia spécialisée dans la construction et les infrastructures et leader mondial des technologies de l’eau, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un capital non dilutif de 50 000 $ à Aquacycl, une entreprise spécialisée dans les technologies de traitement des eaux usées sans consommation d’énergie.

Orianna Bretschger, fondatrice d’Aquacycl, a remporté le « Boiling Point Challenge », un concours de présentation organisé conjointement par Wavin et Imagine H2O, dans le cadre de la stratégie de développement durable d’Orbia lors de la Conférence des Nations unies sur l’eau 2023 et de la Semaine de l’eau de New York, en soutien à l’objectif de développement durable no 6 des Nations unies : Eau propre et assainissement.

Télécharger l’image ci-dessus pour les médias.

De gauche à droite : Orianna Bretschger, fondatrice d’Aquacycl, et Karina Pena, cofondatrice et PDG de Field Factors, lauréate du prix du public.

 

Aquacycl propose une technologie unique pour traiter rapidement les eaux usées à charge élevée, éliminer les boues d’égout primaires et récupérer l’énergie sous forme d’électricité directe sans produire de méthane. En 2021, l’entreprise en démarrage basée en Californie a déployé sa technologie auprès de l’une des plus grandes entreprises agroalimentaires du monde : un secteur qui produit 1,4 milliard de litres d’eaux usées rien qu’aux États-Unis.

 

« Nous sommes heureux d’investir dans de nouvelles technologies de l’eau pour l’Amérique du Nord qui contribuent à répondre au besoin en eau propre et sécuritaire tout en permettant d’atteindre les objectifs des Nations unies en matière d’eau, » a déclaré Courtney Fretz Obregon, vice-présidente et directrice générale de l’entreprise de construction et d’infrastructure d’Orbia (Wavin) pour l’Amérique du Nord. « Aquacycl est un exemple de solutions hydriques pour le climat, l’environnement et la résilience, l’un des domaines thématiques de la Conférence de l’ONU sur l’eau. Elle présente la combinaison gagnante d’une innovation de rupture, d’un modèle d’entreprise durable et d’une forte adoption par le marché. Félicitations à l’équipe d’Aquacycl. »

 

« Nous avons été ravis de collaborer avec l’entreprise Wavin d’Orbia dans le cadre du Boiling Point Challenge afin de présenter des solutions prometteuses qui accélèrent les progrès vers les objectifs de l’ONU en matière d’eau, » a déclaré Kelly Trott, vice-présidente d’Imagine H2O, un accélérateur mondial d’innovation dans le domaine de l’eau, créé par l’organisation 501c3. « En nous associant à des entreprises innovantes et axées sur le développement durable comme Wavin, nous pouvons favoriser l’adoption de solutions qui ont un impact significatif sur l’accès à l’eau potable pour tous. »

Quatre autres fondateurs d’entreprises de technologies de l’eau ont présenté leurs solutions à un jury composé de représentants d’Orbia, d’Aqualateral, du Forum économique mondial, de Burnt Island Ventures et de Dhaka Wasa. Les concepts de chaque entreprise s’alignaient sur l’un des domaines thématiques de la Conférence des Nations unies sur l’eau 2023 et incluaient :

  • L’eau au service du développement durable :  Field Factors propose une technologie de traitement et de stockage des eaux de pluie. Il s’agit d’un système compact et circulaire de traitement, de stockage et de réutilisation des eaux de pluie dans les zones urbaines, qui permet de capter 95 % des eaux de pluie. L’entreprise est basée à Delft, aux Pays-Bas, et a reçu un prix de 10 000 $ en tant que préférée du public de Boiling Point.
  • L’eau au service de la santé :  Blue Conduit accélère l’inventaire et le remplacement des conduites de branchement grâce à une plateforme basée sur l’apprentissage automatique qui prédit avec précision les emplacements des conduites de branchement et les classe par ordre de priorité. L’entreprise est basée dans le Michigan, aux États-Unis.
  • L’eau au service de la coopération : Epic Cleantec propose une technologie de recyclage de l’eau sur site qui permet de compenser jusqu’à 95 % des besoins en eau potable en traitant et en réutilisant les eaux noires et les eaux grises pour des utilisations non potables. L’entreprise est basée en Californie, aux États-Unis.
  • Décennie d’action pour l’eau : Puraffinity développe des matériaux ciblés pour le traitement de l’eau, en se concentrant sur l’élimination des SPFA, les produits chimiques les plus répandus dans l’eau. L’entreprise est basée à Londres, au Royaume-Uni.

Dans le cadre de l’événement, Wavin a organisé son premier forum Wavin WaterTech aux États-Unis, avec des présentations de l’« aquapreneur » néerlandais Friso Klapwijk, qui a mis au point un système permettant de transformer les toits plats urbains inutilisés en un réseau intelligent de récupération des eaux de pluie et d’espaces verts, et de l’artiste RainKeep Allison Newsome, récompensée en 2022 par le prix « World Changing Ideas Awards » de Fast Company. Tous deux ont discuté de la manière dont les solutions basées sur la nature inspirent la conception circulaire de l’eau.

 

À propos d’Orbia

Orbia est une entreprise animée par un objectif commun : améliorer la vie dans le monde. Orbia opère dans les secteurs des solutions polymères (Vestolit et Alphagary), de la construction et des infrastructures (Wavin), de l’agriculture de précision (Netafim), des solutions de connectivité (Dura-Line) et des solutions fluorées (Koura). Les cinq groupes d’entreprises d’Orbia se concentrent collectivement sur l’élargissement de l’accès à la santé et au bien-être, la réinvention de l’avenir des villes et des maisons, la garantie de la sécurité alimentaire et de l’eau, la connexion des communautés à l’information et l’accélération d’une économie circulaire grâce à des matériaux de base et avancés, des produits de spécialité et des solutions innovantes. Orbia compte une équipe mondiale de plus de 23 000 employés, des activités commerciales dans plus de 110 pays et des opérations dans plus de 50 d’entre eux, avec des sièges mondiaux à Boston, Mexico, Amsterdam et Tel-Aviv. L’entreprise a généré un chiffre d’affaires de 9,6 milliards de dollars en 2022. Pour en savoir plus, visitez le site : orbia.com.

 

À propos du secteur de la construction et des infrastructures d’Orbia (Wavin)

Wavin, l’entreprise de construction et d’infrastructure d’Orbia, est un fournisseur de solutions innovantes pour l’industrie mondiale de la construction et des infrastructures. S’appuyant sur plus de 60 ans d’expérience en matière de développement de produits, Wavin améliore la vie dans le monde en créant des environnements sains et durables pour les citoyens du monde. Qu’il s’agisse d’améliorer la distribution d’eau potable, de rendre l’assainissement accessible à tous, de créer des villes résistantes aux changements climatiques ou de concevoir des espaces de vie confortables, Wavin collabore avec des responsables municipaux, des ingénieurs, des entrepreneurs et des installateurs pour aider les communautés, les bâtiments et les habitations à être prêts pour l’avenir. Wavin emploie plus de 12 000 personnes sur environ 65 sites de production dans le monde entier et dessert plus de 80 pays grâce à un réseau mondial de vente et de distribution. Pour en savoir plus, visitez le site :wavin.us

 

Coordonnées pour les médias

Kacy Karlen
Responsable des communications, Orbia
kacy.karlen@orbia.com
+1 (865) 410-3001

Nora DePalma
Dialogue pour Wavin Amérique du Nord
nora@dialogue.marketing
+1 (678) 642-5075